PRESENTATION

DE LA REGION MELAKY

    Située sur la partie littorale Centre Ouest de Madagascar entre Nord-Sud, avec une côte qui s’étend sur 350 km, la Région Melaky présente diverses potentialités telles que l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’écotourisme.

    Elle est administrativement délimitée au Nord par la région de Boeny, à l’Est par la région de Betsiboka/ au Sud-Est par la région de Bongolava, au Sud par la région de Menabe et à l’Ouest par le Canal de Mozambique. La Région Melaky couvre une superficie totale de 36 269 km².

     Elle comprend 5 districts et subdivisés en 41 communes.

LA REGION

     D’après la loi 2004-001 du 17 juin 2004, Madagascar est subdivisé en 22 régions. Se définit comme étant une collectivité publique à vocation économique et social, la région dirige, dynamise, coordonne et harmonise le développement économique et social de l’ensemble de son territoire. Elle assure la planification, l’aménagement du territoire et la mise en œuvre des actions de développement.

     La région est à la fois une Collectivité Territoriale Décentralisée et une circonscription administrative. En tant que Collectivité Décentralisée, elle dispose de la personnalité morale, de l’autonomie financière, et s’administre par des conseils régionaux. En tant que circonscription administrative, elle regroupe l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat au niveau régional.
La Région Melaky est dirigée par le Chef de région qui représente l’Etat dans sa circonscription.

LES DISTRICTS

     Le Décret n°2005-012 du 11 Janvier 2005, modifié et complété par le Décret n° 2007-72O du 25 juillet 2007 et le Décret n°2008-869 du ll septembre 2008 portant création des districts et arrondissements stipule que le district est une circonscription administrative relevant de la région dont les limites territoriales coïncident avec celles des anciennes sous préfectures, ex. fivondronam-pokontany. ll comprend un ou plusieurs arrondissements administratifs. Les chefs districts sont nommés par voie de Décret du Premier Ministre, tandis que leurs adjoints sont nommés par arrêté du Ministre de l’Intérieur. Concernant la région Melaky Elle est divisée en cinq districts:

LES COMMUNES

     La commune est une collectivité décentralisée de base au même titre que la région, Elle est une collectivité locale de droit public dotée de Ia personnalité morale et de l’autonomie financière et administrative. Ses organes, le maire et lesconseillers sont élus au suffrage universel direct et administrent librement la commune.

LES FOKONTANY

     Le fokontany est une subdivision administrative de base au niveau de la commune. Le comité du fokontany dirigé par son président est l’auxiliaire du chef d’arrondissement, dans ses attributions administratives et fiscales. Les habitants du fokontany constituent le « Fokonolona ». Le fokontany, selon l’importance des agglomérations, comprend des hameaux, villages, secteurs ou quartiers.

      Les services territoriaux déconcentrés sont les représentants des ministères du gouvernement central au niveau régional. lls ont pour mission de mettre en oeuvre la politique de leurs ministères respectifs llsassurent la fonction de relais du ministère central à un niveau plus rapproché de ses administrés. lls rendent compte au ministère du niveau central sur l’exécution de leur mission au niveau régional.

LISTE NOMINATIVE DES SERVICES TERRITORIAUX DÉCONCENTRÉS DANS LA RÉGION MELAKY :

01 | Service Régional de la Solde et des Pensions (SRSP)
02 | Direction Régionale de la Sécurité 03-Publique
03 | Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire (DRAp)
04 | Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire (DRAp)
05 | Service Régional de la Solde et des Pensions (SRSP)
06 | Service Régionale de l’Exécution Budgétaire (SREB)
07 | Trésorerie Générale (TG)
08 | Direction Régionale de l’Economie (DRE)
09 | Direction Régionale du Commerce (DRC)
10 | Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Elevage Melaky
11 | Direction Régionale de la Pêche et des Ressources Halieutiques (DRPR H)
12 | Direction Régionale de I’Environnement et des Forêts (DREF)
13 | Direction Régionale des Travaux Publics et de la Météorologie
14 | Service Régional des Domaines et de la Propriété Foncière (SRDPF)
15 | Service Régional de la Topographie (SRTOPO)
16 | Direction Régionale de la Santé Publique (DSRP)
17 | Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports
18 | Direction Régionale de la Population et des Affaires Sociales (DRPAS)
19 | Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’enseignement
technique et professionnel (DRENETP)
20 | Service Régional de la Statistique
21 | Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’enseignement
technique et professionnel (DRENETP)
22 | 421e Compagnie/1/RM 4 (Région Militaire)
23 | Tribunal de Première instance (TPl)
24 | ORNM (Organisme Rattachée à la Primature)
25 | Office Régionale du Tourisme (ORT)
26 | Direction Régionale de l’Energie, de l’eau et des hydrocarbures
27 | Direction Régionale des Mines et des Ressources Stratégiques

 

LES ORGANISATIONS SOCIALES

     Les organisations sociales appelées également société civile se définissent comme: « L’ensemble des entités sociales, des acteurs sociaux et des institutions (églises,ONG, syndicats, organisations populaires, groupement de paysans, etc.) qui ne sontpas impliqués directement dans la gouvernance et dans la gestion des affaires publiques, et dont l’action concourt à l’émergence ou à l’affirmation d’une identité sociale collective, à la défense des droits de la personne humaine et au mieux-être des populations »

     C’est un espace composé d’un grand nombre de groupements plus ou moins indépendants de l’Etat organisées et dotés de différentes formes d’organisations .Elles travaillent dans le domaine entre les sphères étatiques, économiques et privées. Les organisations sociales possèdent les caractéristiques suivantes : indépendantes de l’Etat et des organisations économiques, autosuffisantes et ne travaillant pas dans un but lucratif, autonomes et auto-disciplinées. Elles travaillent sur la détermination des objectifs, attirent les attentions sur les intérêts et disposent d’une autorégulation. Le rôle primordial des organisations sociales consiste à éduquer la population sur le civisme, la citoyenneté, les principes fondamentaux de la politique et l’Etat de droit, la démocratie. Elles figurent parmi les acteurs principaux dans la promotion des principes des valeurs inhérentes à la bonne gouvernance et contribuent à accroître la participation politique des citoyens.

     Elles jouent le rôle d’interface entre les gouvernants et les gouvernés et contribuent à la transmission des aspirations et préférences des citoyens aux pouvoirs publics

LA RELIGION

     En termes de représentativité, c’est l’église luthérienne (FLM) qui est la plus importante avec 134 édifices. Près du deux tiers de ces édifices sont bâtis à Maintirano. Vient ensuite l’église catholique romaine (EKAR) avec 37 églises dont 12 sont implantés à Antsalova suivi de près par Maintirano qui en dispose de 11. L’église protestante (FJKM) est au nombre de 18 au total dans la région dont 6 à Besalampy,4 à Ambatomainty, 3 dans chaque district d’Antsalova et de Maintirano et 2 à Morafenobe. Par ailleurs, on notera la présence de 13 mosquées dans la région.
      Les districts les plus fournis étant Maintirano (6) et Besalampy (4) tandis que les autres districts disposent d’une mosquée chacun. Les autres types de religion à savoir anglicane, adventiste et Jesosy Mamonjy occupent chacune moins de 5 % du nombre total d’édifices.

cultures,sport et loisirs

     La disponibilité des infrastructures culturels, sportifs et de loisirs est importante dans l’encadrement et l’éducation de la population en général et des jeunes en particulier, afin de protéger ces derniers contre les dangers de la délinquance. La Région Melaky dispose de 13 salles de spectacle au total dont 12 publiques et une (01) privée. Le district de Maintirano abrite dans son territoire 5 salles de spectacle publiques contre 3 à Morafenobe, 2 à Besalampy et une salle pour chaque district d’Antsalova et Ambatomainty. La seule salle de spectacle privée de la région se trouve à Ambatomainty. En revanche, Ies bibliothèques sont très peu nombreuses. ll n’en existe qu’une qui est localisée à Antsalova. D’autre part, la région ne dispose d’aucun hall d’information. Celui-ci est pourtant nécessaire pour la diffusion d’informations aux différentes catégories de population d’une commune. Concernant les terrains de sport, ils sont au nombre de 37 dont 34 publics et 3 privés. C’est le district de Maintirano qui est le plus doté avec 11 terrains de sport publics contre 2 seulement à Morafenobe. Du côté du privé, les 3 terrains disponibles sont répartis entre Ambatomainty (2) et Antsalova (1).